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mobizen vs. ALS ?

Bon ce n'est plus un secret pour personne puisque même le Times Anglais en parle...

Apres Velib' en 2007, 2008 et 2009 vont sans doute résonner d'un projet d'ampleur équivalente, Autolib', ou encore auto libre service, nom de code ALS.
Si vous lisez notre blog, c'est que vous êtes plutôt sur le sujet du 'car sharing' en général et donc probablement alertés déjà et sensibles à ce que cela veut dire pour vous et votre ville préférée, Paris.

de quoi s'agit il ?


Pour l'instant d'un concept, une vision, voire un rêve qui éxiste depuis que la ville moderne, motorisée, existe (cf. Praxitel et autres 'expériences'): plusieurs milliers de 'voitures' en 'libre service'.
A ce jour la définition technique de tous ces termes est à finaliser.
Les paramètres suivants sont arrètés cependant :
- ALS fera l'objet d'une délégation de service public. le processus COMMENCERA cette année et FINIRA au mieux fin 2009, date ou les premiers véhicule seront en service.
- ALS sera de grande envergure, 'à la Velib'.
- Les voitures seront propres, mais pas nécessairement électriques.
- Le modèle de voiture n'est pas choisit, les seules spécifications connues sont la capacité minimale (2 personnes et un coffre) et l'accès handicapés (qui ne peuvent pas prendre un velib' !).
- Il y aura la possibilité de faire des allers simples.
- L'objectif est de COMPLETER l'offre d'autopartage existante et de ne pas lui faire CONCURRENCE.

concrètement ?

Et bien, ce n'est pas parce que le service ne sera pas disponible avant 2009 que l'on ne va pas en entendre parler !
  • Le projet sera sans doute au coeur de la compagne électorale, les positions émergent déjà, et vont certainement évoluer.
  • Le projet est complexe, les acteurs sont multiples et les intérêts et motivations divers et variés, qui sait ce qui va réellement se passer ! Pas votre serviteur en tout cas.
Les prochaines étapes concrètes par les services de la mairie sont :
  1. Une étude de marché, de façon à évaluer sa taille.
  2. Une etude 'marketing' pour tester les grandes hypothèses sur l'offre (type de véhicule, libre service, tarification, aller simple, etc).

et mobizen alors ?

Et bien nous suivons la chose de très près et sommes en contact étroit avec les acteurs techniques du projet. Nous collaborons avec la Mairie dans cette phase de définition du projet.
En attendant, on va continuer à développer et faire évoluer notre offre... Comme il se doit.
Sachez d'ores et déjà que mobizen :
  • Sait faire le libre service (pas de réservation, pas d'heure de retour, la voiture est là, vous passez votre Zencarte et zou, la voiture est à vous !), on peut le mettre en place demain matin si vous voulez...
  • Saurait gérer l'aller simple, le frein étant la contrainte du label autopartage et le manque d'infrastructure en place.
  • Attend avec impatience le premier véhicule électrique qui 'tienne la route', pour faire un test grandeur nature (car l'infrastructure existante a Paris permettrait un tel 'test''), des candidats. EILEO, notre partenaire technologique, gère sa flotte de 106 électriques depuis plusieurs années !
Par contre PERSONNE ne sait combiner libre service, voitures électriques et aller simple A L'ECHELLE ANNONCEE de 2000 voitures....
Imaginez....
2000 voitures électriques... cela veut dire :
  • A tout moment seulement 1000 disponibles, les 1000 autres étant en recharge.
  • Avec seulement 10% de taux moyen d'incidents, cela fait 200 voitures 'en défaut' quelque part dans Paris... Un cauchemard potentiel et un gros souci de réputation. il suffit de 5 belles pannes (d'électricite , hi, hi) à la Bastille, République, Concorde et Denfert pour créer le bouchon du siècle (et de ce fait sans doute du millénaire !).
Un beau challenge comme on dit !

“mobizen vs. ALS ?”

  1. Blogger Moissinac Says:

    Cela veut dire aussi au moins 2000 places -surement plus pour gérer les aller-simple-; cela fait donc au moins 100 places de moins de disponibles dans chaque arrondissement.

    Les places de Mobizen ne sont-elles pas menacées? Les accords de Mobizen et de la ville portent sur quelle durée?

  2. Blogger David Says:

    Bonjour M Moissinac, et tout d'abord bravo pour votre adhésion de tout à l'heure : bienvenue chez mobizen !

    Et bien oui, il va falloir pas mal de places sur voirie pour concrétiser un tel projet ! Heureusement, nous n'avons vu nul part que le projet ALS visait à suprimer les places d'autopartageur "en libéral".

    D'une part, si l'on se fie aux déclarations officielles, le soutien au développement de l'autopartage "classique" est plus que jamais d'actualité.

    Ensuite, selon notre compréhension du sujet, la forme juridique des places mobizen est différente de celles qu'obtiendrait ALS.

    Dans le cadre de mobizen, nous sommes titulaires de "permissions de voirie". Une place d'autopartage sur voirie est analogue à un kiosque à journaux ou une terrasse de café sur le trottoir. Autrement dit, un arrêté municipal, après avis de la préfecture, nous autorise à occuper le sol de la voie publique pour une durée d'un an reconductible. En contrepartie mobizen paie un "loyer" proportionnel à la surface au sol occupée. A terme, une loi sur 'autopartage du sénateur Roland Ries, qui fait actuellement la navette entre le Sénat et l'Assemblée, devrait permettre aux municipalités d'accorder des places sur voirie plus rapidement et facilement aux opérateurs d'autopartage.(cf notre post d'août 2007 : place sur voirie, le making of").

    Dans le cadre d'un projet ALS opéré en Délégation de Service Public, les places seraient dégagées par un autre processus dont je ne connais pas la forme et le nom, mais dont je pense qu'il sera beaucoup plus centralisé puisqu'il ne s'agit pas d'accorder de l'espace public à une société privée pour une activité commerciale, mais à un service public. Il s'agit de 2 processus très différent, espérons que cela aidera à éviter que les 2 système se canibalisent.

    Maintenant c'est vrai que la place va se faire rare... Espérons que ce sera au détriment de la "voiture perso" et non pas de l'autopartage !