<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d7894889811536629700\x26blogName\x3dmobizen+fabrik\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://mobizen.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://mobizen.blogspot.com/\x26vt\x3d-5133922487605661834', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

Autolib' existe depuis 2002... à Singapour...

Singapour ?
- la cité-état la plus dense du monde après Monaco ;
- une île de la taille de 5 fois Paris intra muros ;
- le plus grand nombre de taxi par habitant ;
- un réseau de transports en commun moderne hors pair !

Et c'est la bas, que discretement, depuis 2002, Honda offrait aux Singapouriens un service innovant de 'car sharing' composé :

- de voitures propres : environ 200 Hybrides de seconde génération, equipés de GPS avec information de l'état du trafic en temps réel ;
- en libre service : pas besoin de réserver à l'avance, et pas d'heure de retour à donner ;
- en aller simple.

Trop beau pour être vrai ? Comme le dit le logo, un rêve ?
Peut être car la semaine dernière Honda a annoncé que ce service connu sous le petit nom de Diracc (pour Direct Access) , ou ICVS (Intelligent Community Vehicle System) va fermer à la fin du mois de Mars !

Voilà sans vraiment donner d'explications si ce n'est qu'ils renoncent ! Pas assez de clients (QUI a besoin d'une voiture sur une petite île ?), trop compliqué ? pas rentable ? pas dans la stratégie de Honda ? Je ne sais pas, et si vous en savez plus, dites le nous !

Quoi qu'il en soit, cette nouvelle montre, si on en doutait, l'ampleur et la complexité des défis qu'un Autolib' va devoir affronter et résoudre pour naître... puis survivre.

Pendant ce temps, le car sharing 'traditionnel' se porte bien, merci ! et croyez moi, c'est un metier de gérer un service fiable, flexible de qualité, mille millions de mille mobizen !

“Autolib' existe depuis 2002... à Singapour...”

  1. Blogger Unknown Says:

    Dave Brook nous eclaire sur les raisons de cette cloture. et devinez quoi ? c'est principalement l'insatisfaction de leurs clients qui ne trouvaient pas leur compte das un systeme sans reservation, mmmmh.

    insatisfaction = pas de croissance = problemes financiers = fermeture.

    plus de details ?
    http://carsharingus.blogspot.com/2008/03/innovative-carsharing-program-in.html

    une lecon pour nous a Paris !