<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d7894889811536629700\x26blogName\x3dmobizen+fabrik\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://mobizen.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://mobizen.blogspot.com/\x26vt\x3d-5133922487605661834', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

voiture vers le futur

Vous avez fantasmé sur les voitures parlantes comme K2000 ? Les voitures volantes de Retour vers le futur ? Plus besoin de vous plonger dans les films de science-fiction, nous allons vous transporter dans la voiture de demain... qui existe déja !

Nous en avions déja parlé, il s'agit bien sûr de la Friendly d'Heuliez, qui fait son show en ce moment au Salon de l'Auto de Genève, et sur cette tout nouvelle vidéo dans les ruelles du port des Minimes de La Rochelle :


Lien
- Ecologique ? Sir yes sir, 100% électrique, et on imagine facilement que la "réparabilité" promise grâce aux pièces interchangeables permette de monter une filère de recyclage des pièces edommagées.

- Pratique ? Alors là, chapeau. Le look de le Friendly est un pied de nez aux monstres de métal hurlant d'autres constructeurs. Les bureaux de designers automobiles sont lancés dans une course faustienne insensée pour construire le Backbird à roues ? Eh oh... c'est fini la guere froide... L'époque est à la coopération, à l'intelligence collective. On sait depuis longtemps que ce n'est plus la ville qui doit s'adapter à la voiture, mais l'inverse. Résultat ? Heuliez nous présente une voiture conçue pour la mobilité urbaine, qui ressemble à un mini bus de 3 personnes ! Dépassons les contradictions plutôt que d'en mourir... Rêve de voiture mettant fin à la voiture individuelle telle que nous la connaissons, de transport collectif à la demande, de transport collectif privé... et même de voiture individuelle pluri-conducteur puisque la Friendly sera l'hégérie de la réponse de Veolia à l'appel d'offre Autolib et sera donc adaptée pour un usage naturellement en autopartage.

- Economique ? A 10.000 euros l'engin, carrément ! Alors qu'on a du mal à trouver une vraie voiture électrique pour moins de quelques dizaines de milliers d'euros... Et permettez moi d'ajouter un petit coup de coeur. En ces temps de crise, notamment du secteur automobile, il est très rassurant de voir une voiture française, pas hypocritement fabriquée à 1000km , qui concentre une forte dose d'innovation, qui est une prouesse d'ingénierie, le tout à un prix démocratique. Le plus bluffant ? Fini les plans sur la comète, la production en série commence dès l'année prochaine ! Bref, un pari industriel qui a toute les chance de réussir. Chapeau et merci de (re)faire la démonstration que l'avenir de l'industrie française est bel et bien dans les PME audacieuses.

Pour terminer, et pour ceux qui voudrait découvrir ce bijou plus en détail :




Est-ce encore une 'voiture' ou est-ce déja 'autre chose' ? En tout cas j'adore, et si je ne m'étais pas promis de ne plus jamais acheter de voiture (oui, sinon avouez que ça ferait pas très sérieux...) je me laisserais bien tenter !

“voiture vers le futur”

  1. Blogger Xavier Says:

    Intéressant et mention spéciale pour la qualité du style!
    Une remarque cependant, la ville ne doit plus s'adapter à la voiture? Hum... un peu quand même, non? Certes autrement que la vision "pompidesque", mais par exemple si la voiture électrique se développe, il faudra bien créer un réseau de distribution (d'énergie) et si les bagnoles quittent la ville qu'est ce qu'on va faire de toutes leurs places de parking (de nouvelles "cités radieuses" pour les parkings verticaux?).
    Bon bref, c'est un peu pour chipoter, mais oui, la ville devra encore s'adapter, mais cette fois pour le bien-être de tous! Remarque c'est ce que Pompidou devait aussi penser en 71...

  2. Anonymous Anonyme Says:

    @Xavier : merci !
    Complètement d'accord... Peut-être faudrait-il mieux dire que la ville doit s'adapter aux besoins de mobilité et à ses nouveaux outils 'intelligents'
    Pour les bornes de recharge, c'est un big problem, oui ! Personnellement, je pense que si Autolib' voir le jour, son principal mérite sera de créer le réseau de distribution de l'énergie aux voitures électriques, qui est aujourd'hui bien pauvre (on en sait quelquechose, on est très limité avec notre utilitaire d'intervention GEM electrique)
    En revanche, je ne me soucie pas trop pour les places de parking. Dans un monde où la voiture personnelle est entièremet remplacée par la voiture en libre-service, on aurait besoin que de 20 voitures par conducteur pour une excellente disponibilité (cf le très vieux post d'avril 2007 : http://mobizen.blogspot.com/2007/04/le-car-sharing-en-equation.html)
    ça laisse quand même un besoin de 50.000 voitures pour 1 million de ménages parisiens... sur les 750 000 places actuelles (http://mobizen.blogspot.com/2007/10/et-si-on-jouait-un-peu.html), la place libérée permettrait d'abord de faire des trottoirs plus larges (!), et de convertir des parkings en habitats ou en zone d'activité. Si vous en avez l'occasion, visitez les bureaux de Libération rue Béranger, ça vous fera rêver d'habiter ou de travailler dans un ancien parking :-)
    http://presse-paris.univ-paris1.fr/spip.php?article32