<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d7894889811536629700\x26blogName\x3dmobizen+fabrik\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://mobizen.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://mobizen.blogspot.com/\x26vt\x3d-5133922487605661834', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

visite d'un nouveau collègue Norvégien


Il s'agit de Move About qui, après Liselec à la Rochelle, porte avec courage le flambeau du car-sharing 100% électrique, et ce à Oslo en Norvège ! Un petit retour d'expérience....

Le service :

On est en terrain familier ! Car c'est "EILEO inside" géré par une petite équipe dynamique et compétente. Ils en sont à leurs débuts avec une trentaine des voitures repartis sur 3 spots, ici celui de la gare centrale.... Mais ils apprennent vite !

La particularité c'est la pub sur les voitures et la coéexistence dès le lancement de flottes 'privées' (Entra est un développeur immobilier qui a eu la bonne idee de mettre en place le service pour les locataires de ses appartements !).

La conduite :

Les Think city ne sont à l'heure actuelle disponibles qu'en 2 places (ce qui ne nous gênait pas, mais dur, dur pour l'usage familial !).
Elles sont très agréable à conduire. Le silence de l'électrique bien sûr mais aussi une accélération tout a fait suffisante pour doubler ou se sortir d'une voie de raccordement chargée ! Le tout dans un habillage ultra fonctionnel (made in Ford) datant un peu (la conception a grosso modo 10 ans d'age !)

La batterie est une Zebra au Sodium (les initiés apprécieront !), bien robuste et connue, ce qui lui donne une autonomie GIGANTESQUE de 180km, contre plus de 12 heures pour se recharger. Ce n'est pas un problème à ce stade du développement du service, mais clairement c'est d'un coté surdimensionné (PERSONNE ne fait 180km dans sa réservation) et donc coûteux, et d'un autre côté trop lent pour assurer une dispo 24/24 du service .. Ils attendent toujours une évolution "quickcharge" de la bête, qui mettra quand même 2 heures ! En tout cas, la batterie fonctionnant a 250°C, il n'y a pas de problèmes pour se chauffer.

On observe rapidement quelques vulnérabilités aux conditions sévères d'utilisation en car-sharing : pas d'allumage (et donc d'extinction !) automatique des feux... composants plastiques 'clipsés' facilement déclipsables, et un chargeur type 'laptop' trop facile à perdre/voler !
Rien de rédhibitoire, dommage que Think Global, le fabricant, n'ait pas su adapter son modèle grand public un peu mieux...

A noter quand même, on est en Norvège, pays précurseur de la voiture électrique... Dans nos parcours urbains, nous avons compté pas moins d'une dizaine de Think city garées sur notre parcours.... J'attends de voir mon premier véhicule électrique personnel à Paris....

“visite d'un nouveau collègue Norvégien”

  1. Anonymous céline Says:

    Point intéressant, les Norvégiens ne sont pas contre la pub sur les voitures du réseau, ce qui permet de financer partiellement les opérations.

    Que diriez-vous si Mobizen autorisait demain la publicité sur ses véhicules pour financer en contrepartie un réseau encore plus développé?

    Personellement, je serais pour!

  2. Blogger Nicolas le Douarec (Paris, France) Says:

    Ooooh, nous on n'est pas CONTRE la pub, la preuve, on en parle ! Le débat est même intense et continu ! on peut en faire sur les spots, sur les voitures, DANS les voitures... Je dirai 2 choses (et je note le sujet pour un post plus complet) en réponse a votre commentaire :

    1 - La pub servirait plutôt à éxercer une pression à la baisse sur les tarifs, peu à développer le réseau.

    2 - Céline, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous ; )... Aux dernières nouvelles vous êtes en minorité chez les membres mobizen qui apprécient plutôt la discrétion d'une voiture qui pourrait simplement être la leur !

    Que le débat reste ouvert !

  3. Anonymous FOST© Says:

    Mobizen louerait des Twingo, je dirais banco pour la pub, mais sur une Classe A ?!... Ca revient un peu à déguster un tournedos chateaubriand avec du Coca light, non ?.... :-) En revanche cela me gênerait moins sur les utilitaires, car quand on loue ce genre de véhicules chez les loueurs traditionnels, la pub on n'y coupe pas dans ce cas.... In fine, si pub il devait malgré tout y avoir, je préfèrerais que ce soit en faveur des tarifs, le réseau étant déjà particulièrement étoffé je trouve, j'ai 3 spots disponibles à moins de 1 km de chez moi...