<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d7894889811536629700\x26blogName\x3dmobizen+fabrik\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://mobizen.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://mobizen.blogspot.com/\x26vt\x3d-5133922487605661834', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

il est temps de penser au climat

En pleine semaine du dévelopement durable, le groupe d'expert intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a rendu un rapport très attendu hier. Il confirme les principales conclusions du troisième rapport d'évaluation de 2001, mais avec des résultats plus fiables.

Les principales conclusions sont les suivantes:

- Le réchauffement du système climatique est sans équivoque, comme en attestent l'augmentation observée des températures moyennes de l'air et des océans au niveau mondial, la fonte généralisée de la neige et des glaces et l'élévation du niveau de la mer. La seconde moitié du 20e siècle a été la période la plus chaude dans l'hémisphère nord depuis 1 300 ans au moins.

- Il est «fort probable» que l'augmentation des émissions humaines de CO2 est responsable de la hausse des températures moyennes mondiales depuis le milieu du 20e siècle.

- Les concentrations actuelles de CO2 et de méthane sont plus élevées aujourd'hui qu'elles ne l'ont jamais été au cours des 650 000 dernières années au moins.

- Dans l'hypothèse où aucune nouvelle mesure n'est prise pour limiter les émissions, les estimations les plus optimistes prévoient un nouvel accroissement de la température moyenne mondiale de 1,8 à 4 °C d'ici à 2100.

- Le rythme auquel le niveau de la mer s'élève a pratiquement doublé, passant de 18 centimètres par siècle pour la période 1961-2003 à 31 centimètres par siècle pour la période 1993-2003.

Vous pouvez lire :
Trouvé sur lefigaro.fr, un résumé "à l'intention des décideurs"
L'excellent article du monde.fr sur l'Alaska, avant-poste du changement climatique

Une occasion de rappeler qu'à chaque déplacement, les mobies sont neutres en carbone, grâce à la compensation systématique du CO2. Il est temps d'y penser.

“il est temps de penser au climat”