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le car-sharing en équation

Allez, on prend un risque, ce soir, nous devoilons un peu de notre secret...

Avouez, vous avez encore ce doute qui vous empêche de faire le pas... Mais comment font ils pour être sûr que MON besoin de mobilité sera TOUJOURS satisfait !

Rassurez-vous c'est légitime et nous aussi on est passé par là...Bon d'accord il faut un petit grain de folie pour gérer une flotte de véhicules en Autopartage, pour en fait prendre sur nous tous les tracas du déplacement en voiture pour ne vous laisser que le plaisir, bande de veinards !

Alors ce soir on lève un peu le voile et on vous montre comment on fait pour gérer VOTRE satisfaction....

On n'est pas Google, mais comme souvent, des éléments de réponse se trouvent dans le noble art des mathematiques, et plus précisément de l'analyse combinatoire et des probabilités.
Alors sortez vos cahiers de Terminale (pour les litteraires, vous pouvez vous arretez ici et relire Socrate, pour le reste faites nous confiance).

Mais d'abord je dois avouer reprendre ici l'excellent travail de Docteur Steven Cousins de l'université de Cranfield, UK... Hello Steve !

Donc considerons un créneau horaire.
M membres
D le ratio de membres demandeurs du créneau horaire (Le créneau de 'pointe' est défini par la valeur maximale de D sur l'ensemble des crénaux horaires)
A le nombre de voitures mises a disposition

La probabilite I qu'un membre ne dispose pas d'une voiture quand il en a besoin est :

I(M,A,D) = 1/D . somme((r-A)/M . (M!/r!(M-r)!) . D^r . (1-D)^(M-r), r = A+1 à M)

Si vous me suivez, en fonction de la demande de votre heure de pointe, D, du nombre de membres M que vous servez, vous pouvez conaitre le nombre de voitures A pour une satisfaction S =1-I.

A vous de jouer ! Nous on adore !

“le car-sharing en équation”

  1. Blogger David Says:

    Puisque nous sommes dans les axiomes mathématiques :

    "Loi de Hopfstadter : tout prend toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la loi de Hopfstadter."

    Sic le prolixe professeur Rollin