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De la voiture et de son usage

NDLR : la suite est philosophico stratégique... je vous ai prévenu !


besoin de points de repère...


Je cherche à naviguer ces temps troubles et incertains, sans trop me perdre, alors que des marques iconiques de voitures - Opel, Saab par exemple - sont candidates au cimetière, au même titre que Simca, Talbot, Rover, Oldsmobile (avec un nom pareil !), et que d'autres marques renaissent de leurs cendre ; Mini, Abarth, Alfa Romeo, et peut-être DS...


Plus particulièrement, je tente de comprendre par moi même, hors archétypes faciles, comment pourrait évoluer l'objet voiture.

En effet, cet objet de désir va continuer à alimenter notre imaginaire et "meubler" notre paysage, même urbain pour encore quelques décennies, en attendant la télétransportation .


Je me suis donc inventé une sorte de boussole mentale...


Sur un axe on trouve le nombre de conducteurs de la voiture, du mode 'mono utilisateur' (typiquement le propriétaire de la voiture !) au mode multi-utilisateurs (le carsharing) en passant par le mode pluri-conducteurs (location traditionnelle, pool de voitures, taxi Londonien).


Sur un autre axe, on trouve le nombre d'usages que l'on peut donner l'objet : imaginez la voiture 'universelle' - ou multi usage - à un extreme, (voyez les MPV, SUV, cross-over ou toutes ces merveilleuses machines "hybrides" de tout poil et de toute nature, à la fois, berline, citadine, voiturede sport, etc.... et oui la Classe A entre dans cette categorie) et la voiture mono-usage à l'autre extrême, encore émergente, moins évidente a cerner, mais voyez la Smart fortwo, une Maclaren ou sur un autre registre le taxi.



Que nous montre cette boussole quand on parcourt le continent du car sharing ?


Notre axe 'utilisateur(s)' est clairement calé sur le quadrant "multi-uilisateurs" , mais l'autre aiguille est encore hésitante voire quantique !


Elle pointe sur un gentil chemin de campagne en pente douce qui consiste à adapter par petites touches la voiture universelle - le MultiPurposeVehicle (MPV) - à un usage multi-conducteurs. On peut imaginer une hybridation de la motorisation, une simplification de l'interface avec le conducteur, une personnalisation adaptable au profil du ccnducteur du moment, une assistance au conducteur occasionnel qui n'est pas 'chez lui'... Cette voiture évoluée sera connectée, diagnosticable à distance, simplifiée, mais finalement respectera les canons automobiles connus, avec une sophistication qui doit migrer pour servir une multitude d'utilisateurs, un beau sujet en propre !


Cependant.... La déclinaison de certains carsharers (zipcar, Hertz, car2go), beaucoup plus ambitieuse, semble pointer l'aiguille sur une autre chemin sans doute plus acrobatique et risqué : spécialiser l'objet roulant tant convoité pour un usage precis, soit au sein d'une offre de service unique (zipcar, Hertz) soit - encore plus périlleux, je trouve - en spécialisant le service par la voiture (cf car2go et la smart)....

Ce chemin est le raccourci vers le 100% électrique, citadin et de proximité (du fait de l'autonomie limitée, quoi qu'en disent les annonces, qui ne sont que ça, des annonces du plus bel effet !) et ne passe pas par la vallée des motorisation hybride... L'électrique, au delà de la motorisation, impose l'hyper spécialisation de l'usage, un "saut" fondamental qui est peu analysé et peu compris dans ces conséquences et qui hante le débat sur l'utilité et la pertinence de la vision d'autolib' à Paris.


Evidemment la réalité est plus complexe, et bien sûr les chemins pointés se croisent plusieurs fois... Mais quand j'observe et je contemple cette boussole, je me surprend à apprecier la route de campagne vallonnée du MutiPurpose Vehicle multi usage surtout si il s'accompagne d'un travail de profondeur pour que les citadins adoptent en masse le mode multi-conducteurs, parce que ca leur plait et cela repond à leurs besoins individuels (se déplacer en liberté) et collectifs (une ville plus belle, plus respectueuse de son environnement) !! plutot que de chercher un RUPTURE "à tout prix", séduisante par ce qu'elle promet mais risquant, une nouvelle fois, d'aller trop loin, trop vite, on se souvient de l'échec des tentatives historiques


Une synthèse ?


L'idéal serait que la "rupture" s'impose sans force, inéxorable, après une ADAPTATION très répandue au mode multi-usage, en evitant le piège de la fragmentation et la tentaton de la complexité. un peu comme la twinog la fait lors de sa sortie, c'etait il y a 16 ans !


O temps, suspend ton vol...



“De la voiture et de son usage”