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breakthrough dans la pratique de l'autopartage en entreprise

L'autopartage en entreprise : voilà un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre, et dont j'ai souvent entendu parler depuis les débuts de mobizen.

Depuis tout ce temps, personne n'avait su apporter de réponse convaincante pour savoir si il s'agissait d'un sujet ou d'un non-sujet. Les expériences d'autopartage en entreprise cherchaient encore leur modèle économique. On trouvait soit un copier-coller de l'autopartage grand public, consistant à implanter dans le parking de l'entreprise une station de voitures facturées à l'heure, soit un système de gestion de flotte avec un vernis high-tech grâce au dispositif qui permet d'ouvrir les portes avec un badge. J'avais eu l'occasion de teaser sur le sujet il y a quelques mois, dans une interview d'un cahier de l'OVE consacré à l'autopartage, en livrant que nous ne trouvions pas cela très porteur, et que nous étions en train de travailler à créer une innovation sur le sujet.

C'était mi-2009. Près d'un an plus tard, toute l'équipe mobizen est fière de vous présenter la concrétisation de ce projet, dont le nom de code interne est "mobizen inside".

Depuis quelques jours, des MINI Cooper D sont en autopartage dans le parking de la société Accenture, dans le quartier de la BNF. Inutile de vous préciser que nous sommes très fiers de pouvoir travailler pour ce leader mondial du conseil, aussi exigeant dans la recherche de l'excellence.


Grâce à la puissance des outils mobizen, ce service d'autopartage a pu être entièrement personnalisé. Nous en avons profité pour développer de nouvelles fonctionnalités importantes pour les besoins d'un grand compte, et le service s'intègre complètement et en profondeur dans la démarche d'entreprise d'Accenture. Chaque voiture porte un nom : "Flexibilité", "Innovation", "Collaboration" et "Eco-système", les ambitions du projet d'entreprise "Moving Forward" d'Accenture.

Ce service est donc naturellement en marque blanche (il ne s'appelle pas mobizen), et c'est tant mieux : l'entreprise s'approprie le service à 100% et les collaborateurs pourront facilement découvrir et pratiquer l'autopartage dans le cadre de leurs missions professionnelles. Et pour leurs besoins personnels, ils bénéficient d'un accès direct et privilégié au service mobizen et à notre centaine de stations près de chez eux.

L'innovation se trouve au coeur du modèle économique, radicalement différent de celui de l'autopartage grand public, permettant d'associer des compétences complémentaires et d'offrir une maîtrise budgétaire et un rapport qualité-prix imbattable pour l'entreprise.

Pour mener à bien ce projet et le faire grandir, mobizen travaille en partenariat avec Alphabet, une société de BMW Group. En tant que spécialiste de la location longue durée et de la gestion de parc multimarque, Alphabet est le partenaire idéal pour mobizen, apportant à un client entreprise les meilleures solutions de gestion de flotte et de financement et pouvant la convaincre d'adopter l'autopartage.

De notre côté, "mobizen inside" signifie que nous nous focalisons sur le coeur de nos savoir-faire, là où nous apportons notre valeur, c'est-à-dire les processus métiers de l'autopartage, et notamment la technologie, la fluidité du parcours de l'inscription à l'utilisation, et le suivi opérationnel des réservations et des conducteurs.

Alphabet pourra donc désormais commercialiser ce nouveau service d'autopartage en entreprise dans sa palette de services, sous le nom "Alphacity".

“breakthrough dans la pratique de l'autopartage en entreprise”