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'Googlemap'isez votre trajet en mobizen

1.31.2008 by David

Chez mobizen on adooore Google Maps. Pas seulement parce que vous pouvez jouer avec sur mobizen.fr ou sur votre interface de réservation.

Les plus accros d'entre vous avaient déja l'habitude de calculer leurs trajets via Google Maps. Ils seront heureux d'apprendre que Google Maps améliore sa recherche locale. Désormais, plutôt que de faire une recherche From : Place Felix Eboué, 75012 to : 139 rue de Bercy, 75012. Vous pouvez faire From : métro Daumesnil to : Ministère des Finances Bercy. Et ça marche !


Agrandir le plan

Vous pouvez même calculer votre trajet From : mobizen Custine to : hôtel Fouquet's ! Mazette on ne se refuse rien...

Google Maps de plus en plus local : nous aurons l'occasion de revenir sur le potentiel gigantesque que cela représente pour le développement des services de mobilité intelligents... et pour les interfaces à disposition des utilisateurs d'autopartage !

l'infographie, vous connaissez ?

1.29.2008 by Nicolas le Douarec (Paris, France)

Je ne peux résister à partager avec vous cette petite video d'un étudiant à l'université de Barcelone qui montre le 'stock' de vélo dans les stations 'bicing' de Barcelone un beau Dimanche ensoleillé.

Chez mobizen, on n'en est pas encore rendu là, mais dans le cadre d'une expansion à 2000 voitures (mais d'où vient ce chiffre déjà) c'est le genre de chose qui va devenir tout a fait standard !

et un nouvel autopartageur à Poitiers, un !

1.26.2008 by David

On va finir par créer un blog spécial "le nouvel autopartageur du mois", ou ouvrir un concours "devinez quelle sera la prochaine ville".

Trève de plaisanterie : et félicitations à Poitiers qui va bientôt se mettre à l'autopartage grâce à Otolis.

Le nom est sympa et le site nous promet qu'à Poitiers ça ne coutera que si l'on s'en sert. Si c'est vrai, chouette alors, on a hâte d'avoir un nouveau confrère qui bannit l'abonnement... Faux espoir, le site de la Communauté d'Agglomération de Poitiers nous rappelle qu'il y aura bel et bien un abonnement "entre 10 et 20 euros par mois". Bon bon, mobizen va rester la seule formule sans abonnement encore un certain temps...

Et comme il s'agit du 100ème post sur ce blog j'en profite pour vous remercier de lire nos aventures et celles du développement de l'autopartage en France !

interview d'un mobinaute moultipass

1.21.2008 by Silvère Wong

Sur RFI ils ont trouvé un autopartageur "multi-cartes", et le temps d'une interview, il présente une de ses cartes d'autopartage (et oui il les a toutes, pas multi pour rien!) .... allez au hasard ... la mobizencarte!

Il dit que mobizen lalali lalala..... enfin vous connaissez la musique quoi :-) Il suffit d'écouter notre mobinaute témoigner et c'est ici que ça se passe.

après l'autopartage, le livrepartage

1.19.2008 by David

Retrouvé dans Nina, la mobizen de Roquette Charonne, il y a quelques jours : un livre en livrepartage.

Le principe : comme c'est la crise du logement et qu'une bibliothèque prend de précieux mètres carrés, pourquoi conserver un roman qu'on a déja lu ?

Au contraire, au lieu de jouer à l'archiviste, il faut libérer les livres ! Vous le laissez dans un endroit public afin de le transmettre à un passant curieux, et futur lecteur.

Comme l'autopartage, c'est complètement anonyme, et paradoxalement très convivial ! En revanche les inventeurs ont réussi à faire ce livre 2.0 avec 0 technologie, et ils ont eu la bonne idée de ne pas appeler ça livrepartage (!), mais bookcrossing. Pour appronfondir, il y a même un article Wikipedia sur le sujet...

Mobility bouge vers l'Autriche

1.12.2008 by David

Mobility, c'est l'autopartageur historique en Europe. Une coopérative Suisse créée en 1987 et réunissant aujourd'hui près de 100 000 adhérents. A quelques exceptions près de transfert de technologies, le géant se contentait de garder jalousement ses alpages mais snobait les vallées des pays limitrophes, privilégiant une stratégie de développement très prudente.

On se doutait bien que ça ne pouvait pas durer. Pour son premier grand saut à l'international, Mobility a choisit son voisin l'Autriche et la formule de la joint-venture avec un autochtone. L'autrichien en question opère déja un service d'autopartage de fort belle taille (15 000 clients quand même). Mobility amène sa technologie propre, ce qui garantit l'inter-opérabilité entre le réseau suisse et autrichien. En revanche, c'est bien sûr mystère et boulles de gomme sur la véritable ambition de cette sortie hors de Suisse : transfert de technologie à plus grande échelle que par le passé, ou véritable éveil de ses ambitions de développement internationale ?

Pour plus de détails, Mobility a mis en ligne un communiqué de presse.

mobizen vs. ALS ?

1.05.2008 by Nicolas le Douarec (Paris, France)

Bon ce n'est plus un secret pour personne puisque même le Times Anglais en parle...

Apres Velib' en 2007, 2008 et 2009 vont sans doute résonner d'un projet d'ampleur équivalente, Autolib', ou encore auto libre service, nom de code ALS.
Si vous lisez notre blog, c'est que vous êtes plutôt sur le sujet du 'car sharing' en général et donc probablement alertés déjà et sensibles à ce que cela veut dire pour vous et votre ville préférée, Paris.

de quoi s'agit il ?


Pour l'instant d'un concept, une vision, voire un rêve qui éxiste depuis que la ville moderne, motorisée, existe (cf. Praxitel et autres 'expériences'): plusieurs milliers de 'voitures' en 'libre service'.
A ce jour la définition technique de tous ces termes est à finaliser.
Les paramètres suivants sont arrètés cependant :
- ALS fera l'objet d'une délégation de service public. le processus COMMENCERA cette année et FINIRA au mieux fin 2009, date ou les premiers véhicule seront en service.
- ALS sera de grande envergure, 'à la Velib'.
- Les voitures seront propres, mais pas nécessairement électriques.
- Le modèle de voiture n'est pas choisit, les seules spécifications connues sont la capacité minimale (2 personnes et un coffre) et l'accès handicapés (qui ne peuvent pas prendre un velib' !).
- Il y aura la possibilité de faire des allers simples.
- L'objectif est de COMPLETER l'offre d'autopartage existante et de ne pas lui faire CONCURRENCE.

concrètement ?

Et bien, ce n'est pas parce que le service ne sera pas disponible avant 2009 que l'on ne va pas en entendre parler !
  • Le projet sera sans doute au coeur de la compagne électorale, les positions émergent déjà, et vont certainement évoluer.
  • Le projet est complexe, les acteurs sont multiples et les intérêts et motivations divers et variés, qui sait ce qui va réellement se passer ! Pas votre serviteur en tout cas.
Les prochaines étapes concrètes par les services de la mairie sont :
  1. Une étude de marché, de façon à évaluer sa taille.
  2. Une etude 'marketing' pour tester les grandes hypothèses sur l'offre (type de véhicule, libre service, tarification, aller simple, etc).

et mobizen alors ?

Et bien nous suivons la chose de très près et sommes en contact étroit avec les acteurs techniques du projet. Nous collaborons avec la Mairie dans cette phase de définition du projet.
En attendant, on va continuer à développer et faire évoluer notre offre... Comme il se doit.
Sachez d'ores et déjà que mobizen :
  • Sait faire le libre service (pas de réservation, pas d'heure de retour, la voiture est là, vous passez votre Zencarte et zou, la voiture est à vous !), on peut le mettre en place demain matin si vous voulez...
  • Saurait gérer l'aller simple, le frein étant la contrainte du label autopartage et le manque d'infrastructure en place.
  • Attend avec impatience le premier véhicule électrique qui 'tienne la route', pour faire un test grandeur nature (car l'infrastructure existante a Paris permettrait un tel 'test''), des candidats. EILEO, notre partenaire technologique, gère sa flotte de 106 électriques depuis plusieurs années !
Par contre PERSONNE ne sait combiner libre service, voitures électriques et aller simple A L'ECHELLE ANNONCEE de 2000 voitures....
Imaginez....
2000 voitures électriques... cela veut dire :
  • A tout moment seulement 1000 disponibles, les 1000 autres étant en recharge.
  • Avec seulement 10% de taux moyen d'incidents, cela fait 200 voitures 'en défaut' quelque part dans Paris... Un cauchemard potentiel et un gros souci de réputation. il suffit de 5 belles pannes (d'électricite , hi, hi) à la Bastille, République, Concorde et Denfert pour créer le bouchon du siècle (et de ce fait sans doute du millénaire !).
Un beau challenge comme on dit !