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Redde Autopartagi quae sunt Autopartagis, et quae sunt Autopartagei Autopartageo

11.24.2009 by David

L'autopartage devient un très vaste sujet, et une curieuse étude vient nous le démontrer. Ses auteurs se sont intéressés à la pratique de "l'autopartage dans la sphère privée".

Kezako en résumé ? La pratique qui consiste à partager une voiture entre amis ou connaissances. Cette pratique concernerait entre 35.000 et 70.000 personnes et entre 10.000 et 20.000 véhicules en France. Les auteurs préconisent de développer cette pratique en :
- la faisant connaître au grand public,
- fournissant des outils aux particuliers qui souhaitent pratiquer (contrat type, contrat d'assurance adaptée).

Attention, il s'agit d'une somme de travail, voici donc pour les curieux le document complet ici.
Message personnel aux auteurs de l'étude : au moins à Paris où louer une place de parking revient parfois plus cher qu'un F2 en province, et où le taux horaire d'un carrossier équivaut à celui d'un avocat... par chez nous, le coût de la voiture selon l'Automobile Club est très loin d'être sur-évalué !

Surtout, les auteurs se sont apparemment débattus avec le mot "autopartage". Bienvenue au club !

Déjà, avouons-le "autopartage", le mot n'aide franchement pas. C'est très explicatif ("une auto qu'on partage" donc) sans rien expliquer du tout au vu du nombre de gens qui ne connaissent pas, ou pire qui confondent avec le covoiturage (qui est finalement... aussi une voiture qu'on partage... mais pas pareil !). Bref, moche et inefficace.
Comme les auteurs de l'étude le remarquent eux-mêmes, les offres comme celles de mobizen et de ses confrères intègrent une part de service essentielle... Car l'essence de mobizen, c'est d'utiliser une voiture avec la même flexibilité qu'une voiture personnelle (en libre-service 24/24) sans les tracas de posséder une voiture. C'est la raison pour laquelle nous avons toujours préféré parler de voiture en libre-service, et surtout, la promesse de mobizen, de voiture à la carte.

Alors bien sûr, quand on cherche à populariser "l'autopartage dans la sphère privée", on est un peu victime de la double peine. On cherche à distinguer avec l'autopartage, donc on rallonge... hop, la sphère privée. On fait une étude comparative. On oublie de parler des loueurs de voiture (pourtant là aussi une source traditionnelle de comparaison et d'analogie avec les offres de voitures en libre-service), mais on découvre que "louer une voiture de particulier à particulier" via Zilok est une forme d'autopartage dans la sphère privée... Et pour simplifier tout ça, on découvre que certains parlent même "d'autopartage sauvage", ce qui n'est honnêtement pas vendeur.
Dans ce méli-mélo, les auteurs ont alors le mérite de suggérer "autopartage entre particuliers" pour aider à populariser la pratique de mettre en commun des véhicules en communauté.

Pour apporter ma petite contribution... je trouve ça assez faible.

D'abord, j'ai eu l'occasion de dire tout le bien que je pensais du mot autopartage. Ensuite, je me demande si tout ça est bien utile... Si on considère que à peu près tout le monde a un jour "squatté" la voiture d'un parent ou d'un ami, je me demande si la pratique de "l'autopartage dans la sphère privée", ou de quelque manière qu'on appelle ça, n'est pas beaucoup plus étendue que 35.000 à 70.000 personnes en France. Et les gens n'ont pas attendu pour savoir comment ça s'appelait pour savoir le faire. Enfin, voila encore une précision ("entre particuliers") qui confuse plus qu'autre chose... quand on sait que 75% des utilisateurs de mobizen sont des particuliers, a-t-on vraiment défini alors une pratique distinctive ? Je suggère de plutôt chercher dans les directions de "communauté partageant une voiture" (une réalité puisque selon l'étude on partage rarement plus d'une voiture) ou de "partage du temps d'utilisation de la voiture de particulier à particulier". C'est plus long et sûrement perfectible, mais quitte à avoir une expression explicative composée de plusieurs mots, autant qu'elle soit vraiment descriptive de la pratique non ?

Vous avez mal à la tête ? Bon, pour conclure ces explorations sémantiques hautement productives, je convoque maintenant le Professeur Rollin à partager ce qu'il a à en dire... Bonsoir !

le Monde et la ville sans voiture

11.18.2009 by David

Les grands esprits se rencontrent ! Quelques jours après notre post "la voiture en ville - évolution et diversité", Le Monde publiait hier soir dans ses Pages "Rendez-Vous" un grand éclairage sur le futur de ville et des mobilités urbaines, en particulier la place de la "bagnole" là dedans.

Et devinez-quoi ? Votre service préféré d'autopartage (je parle de mobizen là) y est cité plusieurs fois dans ces bonnes feuilles que je vous invite à découvrir :

Le reportage Aux Etats-Unis, Zipcar réinvente la voiture, nous émergeons à l'ombre de notre grand frère américain Zipcar, inventeur et leader mondial du carsharing commercial

Le Zoom Sans la technologie, pas de nouveaux service, la magie du "hop ma carte ouvre la voiture mobizen" fait des merveilles.

Pour finir... Mais de quel chapeau le journaliste a-t-il donc sorti ces vieux chiffres ??? mobizen n'aurait donc que 1.800 clients et 65 stations ?! Mazette, ça sent le vieux... Que nenni, nous en sommes à 50% de plus ! Oui, je reprécise donc : ce matin je compte 2.610 clients, 123 voitures et 102 stations !
Apparemment, les journalistes ont préféré croire une vieille interview de votre serviteur datant du début de l'année, plutôt que les chiffres fourni par nos RP. C'est un peu injuste quand on sait que mobizen a toujours été d'une grande précision et transparence sur ces chiffres, sur un marché qui en manque parfois beaucoup :-) Et si les journalistes persistent à ne pas réussir à suivre notre taux de croissance de jeune dragon, on va aussi finir par donner des chiffres abracadabrantesque, ou plus de chiffres du tout , na !

«Le grand Paris est une ville exemplaire, à l’empreinte écologique faible, qui garantit à tous accessibilité, emploi, logement, mobilité, beauté...» Sir Richard Rogers, équipe Rogers Stirk Harbour & Partners / London Schoolof Economics / Arup

mobizen chouchoute les étudiants

11.17.2009 by David

... et les jeunes actifs

Quand on est étudiant ou qu'on démarre dans la vie, on n'a pas forcément beaucoup de sous en poche. Mais comme on en a encore moins pour s'acheter une voiture, mobizen a travaillé à rendre l'autopartage accessible aux étudiants et aux jeunes actifs.

Tout d'abord, vous l'aviez remarqué, mobizen propose depuis le début de l'année une adhésion aux mêmes condictions aux jeunes conducteurs, sans conditions d'âge.

Désormais mobizen propose aux adhérents des mutuelles SMEREP (étudiants) et SMGP (jeunes actifs) de devenir membre à des conditions préférentielles exclusives.
  • un tarif préférentiel à 8 euros de l'heure ;
  • la possibilité d'échelonner le paiement du dépôt de garantie (150 €) en 6 mensualités de 25 €, sans avoir à verser le prépaiement de 100 €.
Pour en bénéficier, il suffit à l'adhésion de :
  • signaler 'je suis adhérent SMEPEP / SMGP à l'adhésion (une copie de de votre carte d'adhérent vous sera demandée) ;
  • verser la 1ère mensualité de 25 € si vous avez choisi d'échelonner le paiement de votre dépôt de garantie.
Les détails de l'offre réservée aux adhérents SPMEREP
(egalement valable pour les adhérents SMGP)

la voiture en ville - évolution et diversité...

11.06.2009 by Nicolas le Douarec (Paris, France)

Soyons provocateurs, l'automobile n'a plus sa place dans les mégapoles... à bas la voiture, vive l'auto-mobilité....
Pour regagner une place respectable en milieu urbain dense, la voiture va devoir évoluer, muter, se transformer.
Certains gènes vont devoir disparaitre :
  • le gène 'ventouse', qui scotche les voitures au stationnement ;
  • le gène épave, qui ruine un paysage urbain autrement fort en histoire et poésie humaine,
  • le gène 4x4 franchement hors contexte ;
  • le gène de l'obésité, halte au régime hypercalorique et a l'embompoint généralisé, ces voitures indolentes débordent même de leurs places de stationnement ;
  • voire aussi le gène Diesel (car sinon on va finir par transformer nos poumons en filtres a particules !).
D'autres vont inévitablement se renforcer :
  • le gène électrique ;
  • le gène réseau (la voiture connectée au web et au transport en commun ;
  • le gène multiutilisateur (autopartage et covoiturage, vous savez ?) ;
  • le gène de déficience de croissance (des voitures PETITES )...
  • le gène 'conducteur inside' sous sa variante taxi (on peut rêver a PAris, c't une réalité partout ailleurs) ou bien TAD : transport à la demande (Hello Verture et SuperShuttle !).
Si tout va bien, les symptômes de bonne santé se verront par l'abandon de ses engins de métal hurlant qui sortent tout droit d'une fabrique de clones, pour un retour a la diversité et au foisonnement d'idées : 2 et 3 roues, en solo ou tandem pour les célibataires, 4 roues et 2-3 places et un coffre pour les achats et aller venir des gares/aéroports, des coupes sport et cabriolets pour le(s ?) week-end en amoureux, et puis le 'people mover' de 7-9 places pour les sorties des familles 'complexes' ou simplement nombreuses.

Une cohabitation de tous ces objets mouvants - bien sur disponibles 24/24 7/7, et entretenus par des pros de la mobilité (pour votre confort et votre sécurité) - avec les vélos et les piétons, dans une ville ou les feux rouges ont disparu au profit d'un 30km/h maximum, et des règles de conduite simples donnant la priorité au plus vulnérable de la chaîne (cf le code de la navigation en mer !) assurera un optimum naturel dans les déplacements pour que tout ce bouillon de culture se mélange , comme un liquide hétérogène. Voila un avenir qui me séduit comme modèle demégapole alliant mobilité, fluidité et qualité de vie...

On va vivre des années passionnantes. Si seulement....

Promis, je ne vous dirais pas dans quelques années : "je vous l'avait bien dit"....