<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d7894889811536629700\x26blogName\x3dmobizen+fabrik\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://mobizen.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://mobizen.blogspot.com/\x26vt\x3d-5133922487605661834', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

De la voiture et de son usage

4.20.2009 by Nicolas le Douarec (Paris, France)

NDLR : la suite est philosophico stratégique... je vous ai prévenu !


besoin de points de repère...


Je cherche à naviguer ces temps troubles et incertains, sans trop me perdre, alors que des marques iconiques de voitures - Opel, Saab par exemple - sont candidates au cimetière, au même titre que Simca, Talbot, Rover, Oldsmobile (avec un nom pareil !), et que d'autres marques renaissent de leurs cendre ; Mini, Abarth, Alfa Romeo, et peut-être DS...


Plus particulièrement, je tente de comprendre par moi même, hors archétypes faciles, comment pourrait évoluer l'objet voiture.

En effet, cet objet de désir va continuer à alimenter notre imaginaire et "meubler" notre paysage, même urbain pour encore quelques décennies, en attendant la télétransportation .


Je me suis donc inventé une sorte de boussole mentale...


Sur un axe on trouve le nombre de conducteurs de la voiture, du mode 'mono utilisateur' (typiquement le propriétaire de la voiture !) au mode multi-utilisateurs (le carsharing) en passant par le mode pluri-conducteurs (location traditionnelle, pool de voitures, taxi Londonien).


Sur un autre axe, on trouve le nombre d'usages que l'on peut donner l'objet : imaginez la voiture 'universelle' - ou multi usage - à un extreme, (voyez les MPV, SUV, cross-over ou toutes ces merveilleuses machines "hybrides" de tout poil et de toute nature, à la fois, berline, citadine, voiturede sport, etc.... et oui la Classe A entre dans cette categorie) et la voiture mono-usage à l'autre extrême, encore émergente, moins évidente a cerner, mais voyez la Smart fortwo, une Maclaren ou sur un autre registre le taxi.



Que nous montre cette boussole quand on parcourt le continent du car sharing ?


Notre axe 'utilisateur(s)' est clairement calé sur le quadrant "multi-uilisateurs" , mais l'autre aiguille est encore hésitante voire quantique !


Elle pointe sur un gentil chemin de campagne en pente douce qui consiste à adapter par petites touches la voiture universelle - le MultiPurposeVehicle (MPV) - à un usage multi-conducteurs. On peut imaginer une hybridation de la motorisation, une simplification de l'interface avec le conducteur, une personnalisation adaptable au profil du ccnducteur du moment, une assistance au conducteur occasionnel qui n'est pas 'chez lui'... Cette voiture évoluée sera connectée, diagnosticable à distance, simplifiée, mais finalement respectera les canons automobiles connus, avec une sophistication qui doit migrer pour servir une multitude d'utilisateurs, un beau sujet en propre !


Cependant.... La déclinaison de certains carsharers (zipcar, Hertz, car2go), beaucoup plus ambitieuse, semble pointer l'aiguille sur une autre chemin sans doute plus acrobatique et risqué : spécialiser l'objet roulant tant convoité pour un usage precis, soit au sein d'une offre de service unique (zipcar, Hertz) soit - encore plus périlleux, je trouve - en spécialisant le service par la voiture (cf car2go et la smart)....

Ce chemin est le raccourci vers le 100% électrique, citadin et de proximité (du fait de l'autonomie limitée, quoi qu'en disent les annonces, qui ne sont que ça, des annonces du plus bel effet !) et ne passe pas par la vallée des motorisation hybride... L'électrique, au delà de la motorisation, impose l'hyper spécialisation de l'usage, un "saut" fondamental qui est peu analysé et peu compris dans ces conséquences et qui hante le débat sur l'utilité et la pertinence de la vision d'autolib' à Paris.


Evidemment la réalité est plus complexe, et bien sûr les chemins pointés se croisent plusieurs fois... Mais quand j'observe et je contemple cette boussole, je me surprend à apprecier la route de campagne vallonnée du MutiPurpose Vehicle multi usage surtout si il s'accompagne d'un travail de profondeur pour que les citadins adoptent en masse le mode multi-conducteurs, parce que ca leur plait et cela repond à leurs besoins individuels (se déplacer en liberté) et collectifs (une ville plus belle, plus respectueuse de son environnement) !! plutot que de chercher un RUPTURE "à tout prix", séduisante par ce qu'elle promet mais risquant, une nouvelle fois, d'aller trop loin, trop vite, on se souvient de l'échec des tentatives historiques


Une synthèse ?


L'idéal serait que la "rupture" s'impose sans force, inéxorable, après une ADAPTATION très répandue au mode multi-usage, en evitant le piège de la fragmentation et la tentaton de la complexité. un peu comme la twinog la fait lors de sa sortie, c'etait il y a 16 ans !


O temps, suspend ton vol...



les facteurs de succès de l'autopartage (et la Mairie de Paris dans tout ça ?)

4.16.2009 by David

Très occupés à vous délivrer tous ces nouveaux spots près de chez vous, et la qualité de service que vous attendez de la part de mobizen, nous avons un peu laissé notre blog de côté ces derniers jours, n'est-ce pas ?

Merci à Dave Brook de me donner l'occasion de parler d'un sujet qui me tient à coeur.
Je vous invite à lire l'article très intéressant de CarsharingUS sur une table-ronde à laquelle il a participé à Madrid. Le sujet en était le développement du car-sharing en Espagne.

Non, je ne vous en parle pas uniquement pour l'attirance que j'ai pour les latitudes méridionales :-)
Je tenais à insister sur l'excellente synthèse de Dave Brook sur les facteurs de succès pour l'autopartage. En particulier le rôle que n'importe quel citoyen est droit d'attendre de la Mairie pour le développement de ce service d'intérêt général, d'autant plus qu'il s'agit d'un rôle GRATUIT, il ne s'agit pas de demander des subventions.

Dave Brook, je laisse votre slide parler...

* Parkings en surface
* Promotion et crédibilité du service
* Définition de standards

... Et j'ai envie de demander, quel est le bilan de la Mairie de Paris, bientôt 2 ans après la création du Label Autopartage Paris...

* Combien y a-t-il de stations d'autopartage de surface à Paris ?
* Combien de parisiens ont été convertis à l'autopartage grâces aux déclarations municipales sur le projet Autolib ?
* A quoi sert le label Autopartage Paris en 2009 ?

Attention à ne pas répondre à côté...

mobizen innove avec le premier service de Conference Bike au monde

4.01.2009 by David

mobizen vous présente la toute nouvelle déclinaison de son service de voiture à la carte. Désormais, mobizen rimera aussi avec vélo en conférence.

Besoin de faire du vélo avec une copine ? Envie de faire semblant de pédaler pendant que c'est votre voisine qui trime ? Un pique-nique au parc avec sa bande ? Eureka, mobizen vous offre la solution : le Conference Bike à 9 euros de l'heure sans abonnement.



mobizen ambitionne ni plus ni moins que de devenir le leader mondial du conférence bike partage d'ici à 2011. C'est déja demain, et le premier spot ouvrira Jardins du Luxembourg dès ce week-end. Bien que l'équipe de mobizen tente un peu de noyer le poisson, le communiqué de presse, repris par l'AFP, vous en apprend beaucoup sur tout nouveau ce service : "Le Conference Bike est le chaînon manquant de la mobilité urbaine, et son utilisation en temps partagé permettra de véritablement faire décoller cette pratique naissante en France et à l'international. Grâce au service Conference Bike by mobizen, les citadins pourront se réapproprier les parcs et les jardins. Conference Bike by mobizen sera leader planétaire de Conference Bike dès 2011 et pour ce faire le service sera lancé simultanément à New York, Los Angeles, Salt Lake City, Miami , Bucarest et Ulan-Bator pendant ce printemps. Conference Bike by mobizen est l'idée la plus intelligente depuis l'invention de la patate chaude. Plus que jamais, mobizen, rime avec innovation et mobilité intelligente."