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l'initiative "une ville, une mobizen"

3.31.2010 by David

Maintenant que mobizen est incontestablement devenu la référence de l'autopartage parisien, il est temps de voir les choses en grand.

mobizen lance aujourd'hui l'initiative nationale "une ville, une mobizen".

Le principe en est simple : répandre la pratique de l'autopartage dans toutes les communes de France.

Le déroulement, lui, est brutal : mobizen lance sur les routes de France une grande caravane qui, chemin faisant, est chargée d'ouvrir le service dans une nouvelle ville par jour. Il ne s'agit pas de viser une poignée de métropoles prétentieuses, mais bel et bien de développer le service en profondeur. mobizen privilégie une démarche bottom-up ne délaissant pas le moindre clocher.

La première étape de cette odyssée : Tremblay-lès-Village, où une conférence de presse ce midi marquera le démarrage officiel de l'initiative. La caravane cheminera ensuite de ville en ville, par La Loupe, Saint-Victor-de-Buthon, puis Nogent-le-Rotrou et au delà, tout cela sans queue de poisson bien sûr !

Chez mobizen, nous pensons qu'il faut savoir rester les pieds sur terre pour ne pas couler. Ce principe est un des piliers de notre initiative, et il sera décliné avec plusieurs points forts. La caravane emportera en particulier un wagon spécialement dédié au stockage d'arceaux télécommandés dernière criée avec un staff technique aguerri. Vu le nombre d'étapes, cela fait tout de même un wagon bien rempli, et un staff technique serré comme des sardines à l'intérieur.

Bref, si vous ne l'avez pas encore compris, grâce ce dispositif sans précédent, mobizen va à la pêche au gros !


Afficher caravane initiative "une ville, une mobizen" sur une carte plus grande

bienvenue à Jackson, la 1ère Fiat 500 de la flotte mobizen

3.29.2010 by David

Mythique, glamour, et délicieusement rétro... Je vous présente la toute nouvelle venue dans la flotte mobizen :

la Fiat 500

Les beaux jours arrivent, il était donc temps de vous offrir une voiture pour en profiter. Pas seulement parce que la Fiat 500 a un goût d'Italie, mais aussi grâce à son toit panoramique : vos Fiat 500 en seront équipées de série grâce à la finition "Lounge" pour laquelle nous avons optée.

Vos Fiat 500 seront aussi des citadines parfaites avec seulement 3,55 mètres de long et 1,55 mètre de large, c'est à dire 5 cm de moins qu'une Twingo ! Et pour simplifier les créneaux, le bouton "City" sur le tableau de bord active un mode "super-direction assistée". Se garer avec style n'a jamais été aussi facile... la Dolce Vita quoi !

La 1ère Fiat 500, prénommée Jackson, réside sur le spot Ledru-Rollin, dans le 11ème. mobizen équipera plusieurs autres spots de cette citadine malicieuse pendant tout le printemps. La Mercedes classe A restera notre voiture fétiche, et la Fiat 500 a vocation à résider en particulier là où le parking est un peu trop "sportif" pour garer sereinement une berline comme la classe A, et où la petite italienne se manœuvrera sans tracas.

Ariverderci !



velib' peinerait à trouver un second souffle ?

3.26.2010 by David

En tout cas, c'est Le Figaro qui le dit. Bon, remarquons quand même que Le Figaro a toujours eu l'habitude d'étriller le système de vélopartage de la Ville de Paris, il ne faut donc pas s'étonner de ce genre d'article de leur part :) Surtout que Velib' reste un incontestable succès avec plus de 70 millions de trajets effectués à ce jour.

Les chiffres cités sont quand même instructifs. Velib' serait passé de 200.000 à 160.000 abonnés depuis juillet. Parmi les explications avancées, on notera :
  • La qualité de service, notamment la disponibilité, est l'une des cause principales de non-réabonnement.
  • Les processus de réabonnement méritent d'être simplifiés.
On ne découvre pas grand chose chez mobizen... Nous avons les mêmes défis : la qualité de service avant tout, et au cœur de celle-ci, les processus clés qui permettent de gérer les évènements avec fluidité.

En revanche, cela montre bien les 2 modèles de développement très différents des offres de transport individuel en libre-service, avec :
  • D'un côté, un "service public" qui se lance en grand, façon big-bang, enregistre plein d'abonnés au début, mais doit gérer le risque de déception et de décroissance ensuite.
  • D'un autre côté, un service privé qui commence très petit, avec une poignée de véhicules, dont la croissance est exponentielle, c'est à dire faible en volume au démarrage, et de plus en + important ensuite.
Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients... C'est vrai qu'on rêverait d'avoir la visibilité de Velib' ! Mais une voiture est un objet plus complexe et plus couteux qu'un vélo. Il suffit de comparer le prix d'un embrayage de voiture avec celui d'une chaîne de vélo... Ou le prix d'une banquette auto, même en tissu, avec celui d'une selle ! L'autopartage est donc forcément plus risqué techniquement et commercialement que le vélopartage, et je suis assez soulagé que nous ayons adopté notre mode de développement progressif et raisonnable.

les projets bourgeonnent

3.24.2010 by David

Sans doute est-ce l'effet du printemps ! Mais jugez-en plutôt par le nombre de projets d'autopartage dans nos belles villes de France...

A Besançon, tout d'abord, qui n'est plus un projet car Autocité Besançon a démarré il y a quelques jours, en réussissant à faire pas mal de bruit, notamment sur Twitter. Le service est piloté par nos amis de Autotrement à Strasbourg, et ça se sent sur le site internet :) Bravo pour cet excellent démarrage en tout cas.

A Caen, le service s'apprêterait à démarrer sous l'enseigne Yoyocar et avec des Fiat Panda.

Mais la liste ne s'arrête pas là, car des association se sont montées pour démarrer un projet de service à Angers, Annecy, Avignon, Cercy-Pontoise, Nancy, Sant-Etienne et tout dernièrement Toulon.
Et il faudra aussi évoquer les projets municipaux encore flou de Reims, qui a connu quelques déboires, et de Dijon dont on n'entendu plus trop parler, mais que le démarrage à Besançon devrait réveiller.

Nobody's perfect, alors j'en ai sûrement oublié ! N'hésitez pas à me faire part des projets qui mériteraient d'être signalés.

MaJ : merci à Celesuuud de nous rappeler que des bruits courent qu'un grand projet niçois pourrait nous surprendre l'année prochaine !



Afficher Autopartage en France sur une carte plus grande

quand y en a marre, y a malabar

3.20.2010 by David

Je trouve assez sympathique de partager ces deux trouvailles avec vous, et de les croiser.

D'un côté, un énorme bravo à la ville de Londres qui vient d'annoncer qu'elle allait réserver 2.000 nouvelles places sur voirie aux opérateurs d'autopartage dans les 12 prochains mois.
Non, vous ne rêvez pas ! Nos amis londonien nous donnent une belle leçon de pragmatisme. Avec 500.000 £, c'est-à-dire franchement pas grand chose pour le budget transport d'une ville comme Londres, hop voila 2.000 nouvelles places sur voirie pour l'autopartage.
Londres est la capitale européenne de l'autopartage, incontestablement et avec une énorme longueur d'avance, alors que d'autres capitales européennes (suivez mon regard...) se contentent d'une poignée d'une quinzaine de stations sur voirie, et préfèrent passer leur temps à échafauder le plan de la prochaine Tour de Babel de la mobilité.

D'un autre côté, j'observe avec beaucoup d'intérêt cette action des cyclistes de Brooklyn. Lassés d'attendre des aménagements, les cyclistes de Brooklyn ont pris le taureau par les cornes : ils peignent désormais eux-mêmes leurs bandes cyclables. On n'est jamais si bien servi que par soi-même... !

changements

3.15.2010 by David

Depuis le temps qu'on disait "un jour, vous verrez, la formule changera un peu...". Voila, ce jour est arrivé !

A partir du 15 mars minuit, les conditions d'entrée sont légèrement différentes pour les nouveaux Membres mobizen. Désormais, mobizen demandera à l'entrée dans le service toujours 250 €, mais cette somme sera répartie différemment :
  • Un dépôt de garantie de 150 € remboursable (ça, ça ne change pas)
  • Un droit d'adhésion annuelle de 75 €
  • Un droit d'inscription de 25 €
Le droit d'adhésion annuelle donne droit à utiliser le service pendant 1 an. Il est facturé lors de l'inscription, puis à chaque date anniversaire du contrat.

Le droit d'inscription donne droit à entrer dans le service. Il est facturé lors de l'inscription une fois pour toute.

A noter que l'adhésion annuelle n'est pas facturée pour :
  • Les Membres qui s'engagent sur des plans "Réguliers" à prépaiement mensuel donnant droit à un rabais sur le tarif horaire (Z50 à -5%, Z100 à -10%, Z200 à -20%) ne paient aucune adhésion annuelle ! Ces formules sont donc vraiment à étudier si vous compter utiliser mobizen régulièrement, au moins 2 fois par mois.
  • Les membres supplémentaires.
Rien ne change pour les Membres mobizen inscrits avant le 15 mars minuit. Vous devenez ainsi des Membres fondateurs dont la précocité à adopter le service mobizen est largement récompensée, puisque vous voila exonéré à vie de payer une adhésion annuelle... Well done et encore merci pour votre confiance !

Et pour tous ceux qui se sont inscrits sur le site internet avant le 15 mars (ce week-end par exemple), mais qui n'ont pas encore eu le temps d'avoir leur RDV téléphonique pour devenir Membre mobizen à 100 %, c'est simple : nous tiendrons la promesse que nous avons faite. C'est-à-dire que nous appliquerons bien les conditions des Membres fondateurs. Dépêchez-vous de vous inscrire quand même :-)

Pourquoi changer ? Pas seulement parce que chez mobizen, nous aimons changer régulièrement les règles du jeu :-) Lorsque nous avons lancé mobizen, il était bien sûr inconcevable de demander à nos Membres fondateurs de payer un abonnement pour avoir le droit d'utiliser un service tellement novateur et dont si peu de gens pouvaient témoigner de la fiabilité.
Aujourd'hui, nous pensons que nous avons atteint un cap important. Désormais, l'autopartage et mobizen en particulier ont atteint un seuil de crédibilité, avec plus de 3.000 Membres et plus de 100 stations qui autorisent à dire "OK, c'est génial... tellement d'ailleurs que y avoir droit représente un engagement et un coût".
Cependant, le niveau de prix auquel est positionnée notre adhésion annuelle en fait l'abonnement le moins cher de tous les services d'autopartage parisiens, alors même que nous sommes convaincus que notre service est sans doute le meilleur en terme de qualité.
Ce changement était important pour que mobizen continue d'être la référence de l'autopartage parisien. Il va nous permettre d'accélérer notre développement et de préparer la prochaine étape du développement de l'autopartage en Ile-de-France. En route !

bienvenido a Respiro Madrid

3.09.2010 by David

En français dans le texte, bienvenue à nos amis de Respiro, nouvel opérateur d'autopartage à Madrid.

Des Mini à 9 € de l'heure, 200 kilomètres et compensation du CO2 inclus... Oui oui, je ne vous cache rien, ce sont des amis de mobizen ! Parlez-en à vos amis qui habitent la capitale espagnole, ils ne seront sûrement pas déçus de pouvoir utiliser une voiture à Madrid, sans les tracas d'avoir une voiture. Respiro est d'autant plus à surveiller que dans l'intelligence de leurs voitures se trouve un indice sur le futur proche de mobizen et de l'autopartage parisien, et au delà.
Et pour les plus curieux, pourquoi ne pas les suivre sur Twitter ?



mobizen entre en campagne

3.05.2010 by David

Le printemps arrive, avec toutes ses bonnes nouvelles : les jours rallongent, le soleil revient, les arbres bourgeonnent... et mobizen lance une grande campagne de proximité qui durera jusque l'été.

Vous pouvez désormais rencontrer des jeunes gens plusieurs fois par semaine aux stations de métro ou dans la rue qui pourront vous renseigner sur mobizen et cette pratique géniale de voiture en libre-service qu'on appelle l'autopartage... et qui vont permettre à mobizen de plus-que-doubler encore cette année.

Pour cette campagne, nous avons conçu une série de flyers qui sont, à mon avis, les meilleurs de toute l'histoire de mobizen. Ils reprennent le format "disque" que beaucoup de nos Membres ont eu dans les mains avant de nous rejoindre, mais en l'améliorant radicalement avec un visuel de mise en situation. Vous savez, toutes ces fois où vous vous êtes dit... "Avoir une voiture, c'est une plaie, mais là, j'en aurais bien eu besoin !".
Il en existe plusieurs versions en circulation, avec un visuel différent à chaque fois. Vous n'avez plus qu'à aller à la chasse pour avoir la collection complète !

Communiquez, communiquez, il en restera toujours quelque chose. En tout cas, un grand bienvenue à l'autopartage à Besançon qui démarre dans quelques jours. Pour son lancement, Autocité a copié notre campagne streetmarketing à base de cartons XXL. La copie est le meilleur hommage n'est-ce pas ? Alors merci du fond du coeur :-)

« Les péquenots en métro, laissez-nous nos autos ! »

3.02.2010 by David

Chez mobizen, on ne se mêle pas trop de politique, surtout à quelques jours d'une échéance électorale importante. Mais bon, j'ai quand même très envie de partager avec vous ce happening des militants d'Europe Ecologie, qui ont organisé une "fausse manif" ce matin devant la Gare du Nord découverte sur liberation.fr

D'abord parce que le thème, les transports, nous est cher, surtout quand on vilipende la voiture individuelle. Ensuite parce qu'il y a toujours un goût de reviens-y dans ces communications décalées, originales, bigrement efficaces que mobizen affectionne d'utiliser pour populariser l'autopartage (les Anciens se souviendront peut-être de notre fausse manif beaucoup plus modeste réclamant la construction de nouveaux parkings géants dans le Marais, ça date, mais qu'est ce qu'on s'est amusé !). Et puis zut, je ne pense pas que notre blog compte dans le temps de parole chronométré par le CSA !

Donc voila l'objet du délit, avec force pancartes "Les péquenots en métro, laissez-nous nos autos!", mais aussi "4x4 décomplexé" ou mon préféré : "transports en commun = H1N1" !

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La fabrique du car-sharing de demain : la voiture à la carte parisienne.

Retrouvez l'autopartage 2.0 sur mobizen.fr

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